Culture RIC :

Cette communauté de bénévoles est née à l’occasion de l’émergence du RIC dans le débat public fin 2018, dans le but d’instaurer le RIC en France.

Il a été constaté une injustice flagrante dans le traitement médiatique du RIC :
Pas de vrais débats, aucune audition d’experts, seulement une information partiale teintée d’idéologie émise par des éditorialistes n’ayant jamais étudié le sujet.
Ils ont présenté le RIC de manière erronée et simplifiée : “le RIC c’est comme ceci ou comme cela”, alors même qu’il n’existe pas en France et que son fonctionnement est différent d’un pays à l’autre.

L’idée de la passerelle d’info Culture-RIC.fr part du besoin de recenser et transmettre de l’information sur le RIC, qui soit plurielle, neutre, sourcée et le plus accessible possible.

Le message.org

C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”



La Vrais démocratie
Le constat de départ de ce site est que notre régime actuel n’est pas du tout (mais alors, pas du tout !) une démocratie. Malgré ce qu’en disent les professeurs à l’école, les manuels d’Histoire, les médias de masse et les dirigeants politiques, il est possible de soutenir que nous vivons plutôt dans une oligarchieploutocratique et de donner une autre définition de la démocratie, qui est un régime que nous pourrions tous désirer si nous le connaissions vraiment.

On promet :

On a tous été dans la situation où on voulait agir pour la société, mais on ne l’a pas concrétisé, car soit on s’est dit “si je le fais tout seul, ça sert à rien”, soit on ne savait pas par où commencer. On s’est senti impuissant alors on s’est ravisé.

Alors comment favoriser le passage à l’action des bonnes intentions ? Des études ont montré qu’être bien informé ne suffit pas pour agir, et que beaucoup plus de personnes passent à l’action quand elles se sont engagées à le faire. Ce qu’on vous propose c’est de tenir nos promesses, et le faire collectivement.

OnPromet permet à des gens de se fédérer autour d’une cause, de se compter, et de passer à l’action dès qu’ils sont assez nombreux, pour que leur action soit réellement utile ! C’est une plateforme d’action collective basée sur les promesses, qui connecte des initiateurs de projets avec des contributeurs qui souhaitent s’engager. Les initiateurs lancent une promesse, qui ne pourra être accomplie que si un nombre minimum de contributeurs promettent également.

Sur OnPromet, je peux démarrer une promesse, qui est une phrase qui commence par “Je promets de”, par exemple :

“Je promets d’aller nettoyer la plage de Biscarosse le samedi 8 juillet, si 50 personnes le promettent aussi”

Démarrée par Brice le 12.05.2017

Chaque promesse se termine par “si X personnes le promettent aussi”, où X est un nombre que l’auteur de la promesse choisit.

Tout le monde peut participer à une promesse, et dès que l’objectif de participants est atteint, ils reçoivent tous un email qui les invite à tenir leur promesse en passant à l’action. Tout au long de la durée de vie de la promesse, les participants peuvent également discuter ensemble des détails d’organisation pour la mise en application de leur promesse, ou pour s’échanger des conseils pratiques.

A nous la démocratie

À nous la démocratie ! est un mouvement citoyen qui travaille à construire la démocratie directe en France et en Europe.

Créé en 2016 par 8 citoyen·ne·s qui partagent l’idée que le système politique français doit être transformé en profondeur, dans son mode de fonctionnement même, À nous la démocratie ! réaffirme l’idéal qui exige que nous participions tous à l’élaboration des règles structurant la vie collective, l’ambition de redonner le pouvoir aux citoyens. Pour bâtir cette démocratie directe, le mouvement promeut des réformes institutionnelles qui remettent les citoyen.ne.s au centre de la décision politique, et diffuse la culture démocratique partout en France.

Lien avec plus d’initiative : Lien plus complet d’un pdf